En juin 2016, Jésus S.Baptista obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Haute École des arts du Rhin en option Didactique visuelle. Option qui place la médiation artistique au cœur de sa réflexion.
Depuis, il travaille en tant que vidéaste plasticien indépendant dans un ateliers partagé au sein d’un tiers lieu à Strasbourg. La rencontre avec l’agence de mapping architecturale AV Exciters en 2017, il place le médium de la vidéo au cœur de ses réflexions. Ce qui avant était un support de diffusion deviens une matière plastique. La vidéo au sein d’installations prend toute son ampleur.
Après avoir questionné l’identité des autres lorsqu’il était étudiant, il est revenu à une réflexion un peu plus personnelle à partir de 2018, avec mon installation « la poétique de l’écart ».
En janvier 2019, il est invité par l’association Atka à une résidence de création d’un mois dans le cercle polaire Arctique, au nord du Groenland. Cette résidence placera l’élément « EAU » au cœur de sa réflexion et lui permettra de faire l’analogie entre cet élément naturel et sa constitution identitaire. L’installation « Arsarneq » exposé au TCRM BLIIIDA à Metz en juin 2019 qui résulte de cette expédition, amorcera la réalisation d’un film documentaire expérimentale sur cette expérience « Eau, métal, lumière » en 2020. Film documentaire qui fait lien entre les éléments récurant de ses installations, l’eau, le métal et la lumière et ses différentes expériences de vie retranscrites au sein de mon travail.
©Bartosh Salmanski
Le Centre International de Rencontres Artistiques vous accueille à Strasbourg et est joignable par téléphone aux horaires indiqués ou par mail à tout moment.
© 2021 Site crée par Takis Nicolas.