rencontres À TISSER

Strasbourg danse l'été

Se questionner, se réinventer. Ce festival s’est construit au fil de nouvelles alliances avec la volonté d’élargir les collaborations avec l’Europe. 

Placé sous les signes de la rencontre et du rapprochement, du plaisir et de l’innovation, il réunit six artistes – allemand, italien, japonais et français : Tchekpo Dan Agbetou & Elisabeth Masse, Jésus S. Baptista & Ezio Schiavulli, Akiko Hasegawa, Abdoulaye Trésor Konaté. L’édition 2022 se déroulera aux Ateliers Éclairés, tiers-lieu créatif situé au Port du Rhin à Strasbourg, sur le site de l’ancienne Coop, un site symbolique par sa géographie frontalière.

À l’occasion de trois workshops et projet de création en amateur donnés par nos invités, venez explorer des univers différents, partager des pratiques en entrant dans leur échauffement, dans leur processus de création. Et pour illustrer ce mélange nous accueillons en ouverture la restitution de la pièce Humming-bird / Colibri crée en 2016 à Pôle Sud – CDCN par le chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté et revisité par un groupe de danseuse et danseurs en amateur.e.s. 

La danse est un art du vivant, nous souhaitons simplement vivre ensemble l’expérience du sensible à travers ces artistes européens aux multiples visages. Bienvenue aux Rencontres à Tisser… des liens au-delà des frontières.

 

PROGRAMME DES SPECTACLES

Samedi 9

Ouverture de la manifestation

 à partir 17h00
Nous vous attendons !
– Discours d’ouverture
Petites restaurations
 Ce sera également l’occasion de découvrir notre lieu pour cette 9ème édition, les Ateliers Éclairés.

Un DJ Set sera présent pour clôturer la soirée !

Entrée libre

PRATIQUE

DATE : 9 juillet
Horaire :  17h à 18h30
Lieu :  Ateliers Éclairés (4 rue de la coopérative, strasbourg)

Samedi 9

Humming-bird / colibri | ATEKA COMPAGNIE

 à 18h30

Pour le CIRA, Abdoulaye Konate a mis à disposition de danseur-danseuses amateur.e.s sa pièce « Humming-bird / Colibri ». Chacun.e.s à sa façon interprète son langage chorégraphique où se mêle danse contemporaine et danse traditionnelle ivoirienne. Cette création est le fruit d’un processus démarré en juin 2022.

Nous vous conseillons de réserver vos places

ATOUR DU SPECTACLE

WORKSHOP ASSOCIÉ

SAMEDI 9

haré dance | Association koko

 à 19h15

Haré No Hi est un terme qui renvoie aux « jours festifs ». Il devient ici une recherche sur la musique  et les états de joie. Akiko Hasegawa investit son corps sous une multitude de robes qu’elle effeuille une à une, exposant alors de brefs tableaux, évocateurs d’une imagerie à la fois drôle et caustique. Le solo Haré Dance est construit de façon répétitive autour d’un concept qui rythme la vie de son pays natal, le Japon.

Nous vous conseillons de réserver vos places

ATOUR DU SPECTACLE

WORKSHOP ASSOCIÉ

SAMEDI 9

DÉSERT BLANC | Ezio SHIAVULLI & J.S BAPTISTA

 à 20h30

Dans cette performance, les danseurs tant humains que numériques, par leur expérience de l’espace clos et monochrome, entrent en transe et par conséquent en communication spirituelle avec leur être supérieur respectif. Au sein d’un pentagone blanc et clos, l’interaction de l’image lumineuse projetée mettra à l’épreuve la perception de l’oeil des interprètes jusqu’à tromper le cerveau de celui-ci le faisant glisser dans une légère folie. Une sensation qui perturbera la perception des limites physiques et numériques. 

Nous vous conseillons de réserver votre place.

ATOUR DU SPECTACLE

WORKSHOP ASSOCIÉ

SAMEDI 9

POUR MILES.D | TCHEKPO DANCE COMPANY

 à 21h15

La pièce Pour Miles.D est un hommage à la vie et à l’oeuvre de cette icône du jazz moderne Miles Davis, trompettiste qui influença de nombreux musiciens. La danse de Tchekpo Dan Agbetou utilise consciemment une technique spéciale de danse jazz-rock populaire pour rendre cette fluidité des sons émis par la trompette de Miles. Tchekpo Dan Agbetou, un grand maître de ce style, joue de la trompette avec ses jambes.

Nous vous conseillons de réserver votre place.

ATOUR DU SPECTACLE

WORKSHOP ASSOCIÉ

Nous contacter