LE CIRA

Strasbourg

Le CIRA

Le CIRA, Centre International de Rencontres Artistiques, une structure reconnue depuis 1981 pour sa contribution au développement de la danse sous toutes ses formes.

Le CIRA voyait le jour sous l’impulsion de quelques passionnés de danse, de théâtre, de chant pour répondre à une demande de formation artistique naissante sur le territoire de Strasbourg. Il permettait de satisfaire ceux qui désiraient approfondir une activité ou découvrir de nouvelles techniques. Le CIRA participait ainsi au mouvement de l’essor de la danse contemporaine française des années 80 et contribuait à faire évoluer un paysage chorégraphique, essaimant avec une vitalité unique… Ce fut sa marque et elle l’est restée.

Au fil du temps, le CIRA s’est attaché à ouvrir des champs de pratiques chorégraphiques différentes ou innovantes pour assurer une offre diversifiée . Et depuis, tout au long de l’année, des nombreux rendez-vous sont proposés aux publics : Workshops, ateliers du mouvement, événements (Strasbourg danse l’été, Vacances en danse), pratiques hebdomadaires en amateur.trice et professionnel.le.s.

Au CIRA, se croise un public dont la provenance et les intérêts sont divers. C’est ce que nous aimons ! Permettre de rencontrer l’autre, être un terrain d’expérimentation pour la transmission de la culture chorégraphique. Notre envie : Ouvrir cet art au plus grand nombre, dans une volonté de partage, de questionnement et de recherches, sans jamais déroger à une véritable exigence artistique.

L’équilibre du CIRA se trouve à la croisée de ces chemins. Ente une programmation traditionnelle grand public et  une programmation singulière, où le public novice côtoie le public averti, l’amateur côtoie le professionnel, et l’enfant du quartier côtoie l’autre enfant venu d’ailleurs n’ayant pas les mêmes repères culturels et éducatifs.

Ceci est notre engagement citoyen, notre contribution au mieux vivre ensemble et surtout une façon extraordinaire de partager notre passion de la danse.

L'Association

Le CIRA, Centre International de Rencontres Artistiques est une association de droit local à but non lucratif créée en 1981 présidée par Denis KAUFMANN. Il est  accompagné par  Valérie DAHAN – trésorière, Mathieu FINTZ – secrétaire, Anne GACHOT – BALZINGER – membre, Juliette HENNY – membre, Soraya BACCOUCHE – membre, Viviane JOLLY – membre.

Avec pour mettre en musique l’équipe de permanentes :

Anaëlle BOCCI, Coordination, accueil et développement des publics
Coralie DRUTINUS, Administration et comptabilité
Yoko NGUYEN, Directrice et programmation artistique

Et les collaborateurs-trices  :
Baptiste DICASTRO, graphiste
Mégane GERARD, Communication
Sylvie FLEURENTDIDIER, Soutien Indéfectible
Marie-Paule MARBACH, Conseillère particulière

Les partenaires de longues dates et les nouveaux :

Le Maillon, Pôle sud – CDCN, le Conservatoire de Strasbourg, le Centre Chorégraphique de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, le Musée Vodou, le Musée de l’œuvre de Notre dame, le CROUS Strasbourg, le CNOUS Paris, l’AEDEN Galerie

Les soutiens qui nous font confiance :

La Ville de Strasbourg. la Collectivité Européenne d’Alsace, le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC, La Région Grand-Est

Le CIRA une structure nomade : les principales lieux où notre activité se déploie

L’ARES, le Centre chorégraphique, le Conservatoire de Région, la salle d’évolution du Portique, le Gymnase PASTEUR et FUSTEL DE COULANGES, l’Académie Daniela GIHRb

1783

Participations

682

Adhérents

21

Disciplines

40

Années

Directrice & Programmatrice Artistique

Yoko Nguyen

Coordination, Accueil & Développement Public

Anaelle Bocci

Administration & Comptabilité

Coralie DRUTINUS

L’Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du CIRA  vous attend  pour partager leur passion, leur bonne humeur et le plaisir de danser.

Chaque professeur est empreint de son histoire personnelle, riche et variée. Parce qu’ils ont connu la scène, travaillé dans des ballets prestigieux, rencontrée des maitres, leur enseignement est riche de leurs différentes et merveilleuses expériences.

 

 

Bernard BURGWAL et Michèle BAEHR

Danses de Bal

Nous contacter