Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE CIRA

Strasbourg

Le centre de rencontres artistiques

Historique

Créée en 1981, le CIRA, répondait à une demande de formation artistique naissante sur le territoire de Strasbourg. Il permettait de satisfaire ceux et celles qui désiraient approfondir une activité ou découvrir de nouvelles techniques.

Le CIRA participait ainsi au mouvement de l’essor de la danse contemporaine française des années 80 en invitant des danseurs dont un nombre important sont devenus des personnes qui ont ou continue à marquer la danse. Le CIRA contribuait à l’évolution du paysage chorégraphique à Strasbourg. Un de ses membres fondateurs, Robert Gabled secondé par Cécile Ebstein poursuivirent la vocation du CIRA.  Beaucoup de jeunes gens sont passés par le CIRA et y découvrirent une vocation. Depuis, la dynamique continue tout en inventant de nouveaux projets sur le territoire et en invitant  de nouveaux artistes  qui viennent allonger la liste de tous ceux et celles qui sont venus.

0
Ans
0
Participations
0
Adhérents
0
Disciplines

Le projet du CIRA

Le CIRA – Centre International de Rencontres Artistiques conçoit un projet transversal entre l’art et l’individu dans la société. Il envisage la danse et les arts comme un moyen de réflexion et d’interprétation de sa propre existence, par le biais de la sensibilisation au processus de création artistique et l’apprentissage. Il initie un projet de développement de la culture chorégraphique qui implique de nombreux artistes, des acteur.trice.s culturel.le.s, des acteur.trice.s sociaux et du public. Ses propositions permettent l’épanouissement individuel et social de la personne.

Des temps d'expériences artistiques partagés

…que ce soit au quotidien dans notre Centre de danse, les weekend pour nos workshops ou les Ateliers du Mouvement ou encore lors des  évènements (Vacances en danses, Strasbourg danse l’été), le CIRA vous propose  de découvrir tout au long de l’année des parcours de danses et des rencontres avec les artistes reconnu.e.s ou émergent.e.s.

Le CIRA accueille des danseur.se.s, chorégraphes et pédagogues professionnel.le.s venues de toute la France et de l’Europe. Il développe des projets avec ses partenaires locaux, nationaux et mène une réflexion au service de la danse, des artistes et des publics.

C’est seulement en 2021, que le CIRA s’est doté d’un studio de danse de 100m2 à portée de bus et de tram dans le quartier de la Meinau dans le périmètre de la Plaine des Bouchers, aux portes du Neudorf. Vous pouvez aussi nous rencontrer dans nos bureaux se trouve au cœur de Strasbourg au 120 Grand Rue.

Nos équipes

L'équipe administrative

L’association du CIRA et son équipe s’engagent à faciliter la coordination, à favoriser le dialogue et l’échange interculturel, et à fournir des ressources et un soutien vital aux artistes établis et aux talents émergents.

Avec une concentration dévouée par son équipe dans le développement et la programmation artistique. L’équipe du CIRA reste engagée à débloquer le plein potentiel du monde de la danse pour tous ses parties prenantes.

L'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du CIRA  vous attend  pour partager leur passion, leur bonne humeur et le plaisir de danser.

Chaque professeur est empreint de son histoire personnelle, riche et variée. Parce qu’ils ont connu la scène, travaillé dans des ballets prestigieux, rencontrée des maitres, leur enseignement est riche de leurs différentes et merveilleuses expériences.

L'équipe administrative

Yoko Nguyen

Direction et programmation artistique

Nana Bocci

Coordination, accueil et développement des public

Anaëlle BOCCI, Coordination, accueil et développement des publics.
Corinne FERRAND, Administration & développement.
Yoko NGUYEN, Direction et programmation artistique

 Et nos collaborateurs-trices  :
Mégane GERARD, Communication
Nicolas TAKIS, Webdesigner
Christine Ferry-Plyer, Graphiste
et Marie-Paule MARBACH, Conseillère particulière

Le CIRA, Centre International de Rencontres Artistiques est une association de droit local à but non lucratif créée en 1981 présidée par Stéfanie ALVES.

 

Les partenaires de longues dates et les nouveaux :

Pôle sud – CDCN, le Conservatoire de Strasbourg, le Maillon, l’Université de Strasbourg, le Musée Vodou, le Musée de l’œuvre de Notre dame, le CROUS Strasbourg, le CNOUS Paris, l’AEDEN Galerie, la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la conférence des financeurs d’Alsace, la région Grand-Est.

Les sites du CIRA

le Studio-CIRA, le Conservatoire de Région, le Gymnase PASTEUR et FUSTEL DE COULANGES,.

Le CIRA remercie tous les bénévoles qui sont venus apporter leur soutien depuis de nombreuses années.

Nos partenaires

L'équipe pédagogique