LE CIRA

Strasbourg

Le CIRA

UN CENTRE DE RENCONTRES ARTISTIQUES

Le CIRA est un centre artistique avec la danse pour discipline dominante. Il est reconnu pour sa contribution à son développement à Strasbourg et sur le territoire du Grand-Est. Aujourd’hui, elle s’est donnée pour mission la transmission et le soutien à la création par des actions culturelles et pédagogiques, par la diffusion d’œuvres sur le territoire et la formation des danseurs.

La structure bénéficie du soutien de la DRAC Grand-Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace et la ville de Strasbourg

Créée en 1981, le CIRA, répondait à une demande de formation artistique naissante sur le territoire de Strasbourg. Il permettait de satisfaire ceux qui désiraient approfondir une activité ou découvrir de nouvelles techniques.

Le CIRA participait ainsi au mouvement de l’essor de la danse contemporaine française des années 80 et contribuait à l’évolution du paysage chorégraphique. Son fondateur Robert Gabled avec Cécile Ebstein en firent une structure nomade reconnue où beaucoup y découvrir une vocation.  Depuis 2014, leur successeure, Yoko Nguyen a su poursuivre leur travail et donner au CIRA une impulsion vers la création.

DES TEMPS D’EXPÉRIENCES ARTISTIQUES PARTAGÉS

Que ce soit au quotidien avec notre Centre de danse, lors de nos workshops les weekend ou encore les Grands rendez-vous (Vacances en danses, Strasbourg danse l’été), le CIRA propose au public de découvrir tout au long de l’année des parcours de danses et des rencontres avec les artistes reconnu.e.s ou émergent.e.s.

Le CIRA accueille des danseur.se.s, chorégraphes et pédagogues professionnel.le.s  venues de toute la France et de l’Europe. Il développe des projets avec ses partenaires locaux, nationaux et mène une réflexion au service de la danse, des artistes et des publics.

C’est seulement en 2021, que le CIRA s’est doté d’un studio de danse de 100m2 à portée de bus et de tram dans le quartier de la Meinau dans le périmètre de la Plaine des Bouchers, aux portes du Neudorf. Nos bureaux se trouve en plein cœur de Strasbourg au 120 Grand Rue.

L'EQUIPE

Nana BOCCI, Coordinatrice, accueil et développement des publics

Coralie DRUTINUS, Administratrice

Yoko NGUYEN, Directrice et programmation artistique

Et les collaborateurs-trices  :
Mégane GERARD, Communication
Christine Ferry-Plyer, Graphiste

et Marie-Paule MARBACH, Conseillère particulière

Le CIRA, Centre International de Rencontres Artistiques est une association de droit local à but non lucratif créée en 1981 présidée par Denis KAUFMANN. Il est  accompagné par  Stéfanie ALVES – Vice -présidente, Valérie DAHAN – trésorière, Sophie DALPHRASE- secrétaire, Anne GACHOT – BALZINGER – membre, Juliette HENNY – membre, Soraya BACCOUCHE – , membre, Sandrine Sacko – membre, Stéphanie BAUNET – membre.

Les partenaires de longues dates et les nouveaux :

Pôle sud – CDCN, le Conservatoire de Strasbourg, le Maillon, l’Université de Strasbourg, le Musée Vodou, le Musée de l’œuvre de Notre dame, le CROUS Strasbourg, le CNOUS Paris, l’AEDEN Galerie

Les sites du CIRA

le Studio-CIRA, le Conservatoire de Région, le Gymnase PASTEUR et FUSTEL DE COULANGES,.

Le CIRA remercie tous les bénévoles qui sont venus apporter leur soutien depuis de nombreuses années.

1783

Participations

545

Adhérents

15

Disciplines

41

Années

Directrice & Programmatrice Artistique

Yoko Nguyen

Caractéristiques : Buffle, capricorne

Son fil d’Ariane c’est le corps, en passant par les arts plastiques et le théâtre.  En prenant la direction du CIRA, elle déploie son énergie et cultive un certain gout pour le social.

Coordination, Accueil & Développement Public

Nana Bocci

caractéristiques : cochon, balance

elle aime le mouvement, les voyages et l’amitié. Toute jeune diplômée en Master, elle a intégrée le CIRA et nous offre sa vitalité et son sourire en prime de ses compétences.

Administration & Comptabilité

Coralie DRUTINUS

caractéristiques : chèvre, capricorne.

Passionnée de danse, fidèle, discrète et très humaine, Coralie  est un des piliers du CIRA qui ne manque de caractère.

L’Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du CIRA  vous attend  pour partager leur passion, leur bonne humeur et le plaisir de danser.

Chaque professeur est empreint de son histoire personnelle, riche et variée. Parce qu’ils ont connu la scène, travaillé dans des ballets prestigieux, rencontrée des maitres, leur enseignement est riche de leurs différentes et merveilleuses expériences.

 

 

MAEVA CABOCHE

Barre à Terre & Danse Contemporaine

Bernard BURGWAL et Michèle BAEHR

Danses de Bal

Nous contacter