Strasbourg dans l’été existe depuis 2014 et n’a cessé d’évoluer. En 2021, notre évènement prend un nouveau tournant, après quatre ans au Centre chorégraphique, Strasbourg danse l’été pose ses bagages dans le quartier de la plaine des Bouchers à la Meinau. Regarder la ville autrement et créer des collaborations in situ. De l’endroit où nous sommes, nous avons conçu un parcours dans le quartier pour permettre sa découverte par tous les Strasbourgeois et donner à voir une réalité. Ce lieu possède un potentiel important. De nombreuses associations culturelles et artistes s’y sont implantés entourés d’entreprises de toute nature. nous avons rencontrés de belles personnalités, des lieux et nous avons voulu restituer notre impression à notre façon.
De l’agence d’architecte Urbane Kulture de la rue Lafayette en passant la rue du Maréchal Lefebvre au Colod’art, au Junkers, bâtiment classé où ,nous accueillera la FACC (Fabrique Artistique Culturelle et Citoyenne) pour terminer dans le jardin du Junkers où se retrouvent les sapins découpés de la place Kléber.
Le thème de la table ronde est en lien avec l’actualité : Où va la danse ?
Durant la pandémie, le monde de la danse et de la pratique en amateur a trouvé des moyens de continuer à se manifester, à garder du lien avec le public. Certains se sont engouffrés dans l’ère numérique trouvant là une nouvelle panacée, d’autres y sont allés à reculons. Mais avions-nous le choix ? Ce que l’on peut dire, c’est que nos habitudes ont été brutalement modifiés accèlérant le phénomène numérique et transformant notre rapport à l’autre. Qu’en sera-t-il lorsque la crise sanitaire sera passé ? que restera-il ? Pouvons-nous continuer à danser par écran interposé ? que se passe-t-il dans nos vies ? dans nos aspirations ?
Une conférence « l’im-permabilité du Corps » avec David Le BRETON – Anthropologue et sociologue professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’institut universitaire de France et chercheur ouvrira la table ronde « Où va la danse ? »
18h nous sommes prêts pour la soirée d’ouverture des Rencontres. Exposition photos, danses seront au rendez-vous. Déambultaion dans les studios et en extérieur avec La Cie ENTITY, La Cie BDPC, Masato Matsuura et la Cie HANATSU MIROIR.
Entrée libre – Réservation conseillée
Nous vous entrainons dans une après-midi de danse et de débat avec nos invité-es, Gervais Tomadiatunga, Chantal Loial, la Cie BDPC, le FACCREW, David le Breton, Masato Matsuura, Marie-paule Marbach et David Llari. Départ à 13h30 à l’Agence Urbane Kultur, 23 rue Lafayette,
Entrée libre
Se réveiller, s’activer progressivement en respectant son rythme matinal. Avec Yoko Nguyen, l’objectif est de vous faire du bien, pour transformer le reste de votre journée. Il sera suivi d’un brunch partagé. Chacun ramène à manger, le CIRA offre le thé, le café et les jus. 10h30, ce n’est pas trop tôt ?
lien : https://www.youtube.com/watch?v=U2oxRW80F2g
Entrée libre
Centre International de Rencontres Artistiques
28 rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG
Tél : +33628849265
Mail : [email protected]
© 2021 Site crée par Takis Nicolas.