Intervenant SDE

Crédit_Charlotte_Edwige

Soraya Shanti-Baccouche

Oriental expérimental

Soraya Shanti-Baccouche est professeure, chorégraphe et mène un doctorat en Sociologie sur l’évolution des danses maghrebo-orientales en France. Elle préside également le Centre Artistique et de Recherches des Arts Maghrebo-Orientaux. Conférencière en danse, elle intervient au sein de divers festivals, institutions chorégraphiques et artistiques ou universités reconnues. Ses communications permettent de contextualiser et de déconstruire les imaginaires stéréotypants autour des danses du Maghreb et du Moyen-Orient.

Issue d’un couple mixte franco-tunisien, elle s’ouvre dès l’enfance à de nombreux registres musicaux ou dansés et découvre les danses moyen-orientales et tunisiennes auxquelles elle choisit de se consacrer. La particularité de cette artiste réside dans l’instinctivité et la fluidité de sa danse.

Avide de renouveau, d’histoires et de mélanges, les grandes figures de la « danse orientale classique » imprègnent son approche, ainsi que les danses populaires maghrebo-orientales. Ce travail de redéfinition gestuelle rend son approche originale par la façon dont le brassage orientalo-tunisien et l’expression contemporaine marquent sa danse. Elle développe en ce sens l’atelier Oriental Experimental Lab’.