Intervenant SDE

5e8b8c7ac6d17d37df1a135e_Masato3_1000

Masato MATSUURA

Théâtre Nô et Sabre

Né en 1965 à Takarazuka au Japon, Masato Matsuura se forme au théâtre Nô auprès de Maître Tetsunojyo Kanze VIII, dont il a été Uchi Deshi (disciple direct). Il participe à de nombreuses représentations dans différents théâtres au Japon (National Noh Theatre,…), et notamment à des spectacles dirigés par Hideo Kanze.

Parallèlement, il se forme au Karaté du style Kyokushin, puis dans une école de sabre au style Hokushin Ito Ryû, au Kenjutsu et au Kendo moderne (Gendaï-Kendo).  Il se forme aussi au sabre à l’école Niten de Tokyo, à l’Aiki jyujitsu avec Maître Daitoryu Yoshimaru Keisetsu (Tokyo) et au Tai-chi.

La double approche du théâtre et des arts martiaux lui permet de réfléchir à l’essence du mouvement et à une expression corporelle fondée sur une conscience en profondeur de la fluidité et de la construction du corps, qui sont le fondement des théâtres traditionnels japonais, réalisant l’union des arts du chant et des armes, du texte et de la danse.

Installé à Paris depuis 2006, Masato Matsuura partage actuellement son activité entre l’enseignement et la scène. Il a fondé à Paris l’école Sayu et le dojo des Deux Spirales. Il donne régulièrement des cours et stages à Bruxelles et à Caen notamment, ainsi que des master classes en France, Belgique, Bosnie et au Japon. Il a aidé divers artistes (musiciens, danseurs, comédiens,…) à améliorer leur pratique corporelle grâce à son travail sur l’essence du mouvement.