Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intervenant SDE

IMG_4991

Gilbert Meyer

Objets et corps en mouvement

Artiste-marionnettiste, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie Tohu- Bohu Théâtre, formateur Diplômé de l’ESNAM (Ecole Nationale Superieur des Arts de la Marionnette) il a développé une collaboration avec de nombreux plasticiens et auteurs pour créer une vingtaine de spectacles en explorant pendant 30 ans de multiples facettes de la MTT (Marionnette tout terrain).

Par la diversité de ses projets, Gilbert Meyer affirme et donne corps à la dimension sociale de sa pratique artistique. Refusant le concept de “théâtre utile”, il défend un théâtre engagé mêlant recherche, création et formation.
.Par ses actions ”Marionnettes et développement“ en Afrique et au fil de ses expériences à l’étranger, dans des contextes d’une grande complexité et d’une grande richesse il développe de nouvelles méthodes de travail. Son approche de l’art de la marionnette se diversifie et la force visuelle de la marionnette reste au centre de son propos artistique. Il s’investit depuis 10 ans au côté de l’équipe de « Marionnette et thérapie France » pour le développement des formations dans le champ de la santé, de la thérapie psychosociale et de l’utilisation des marionnettes dans des situations d’urgence. 

Il a écrit ou apporté sa contribution à divers ouvrages théoriques sur les arts de la marionnette et leur enseignement, en français et en allemand.