Intervenant SDE

_DSC3851@Gregory Massat_112019

Ayako OKUBO

Ayako Okubo est née au Japon. Elle s’initie très tôt à ce qui deviendra une passion, puis un métier et quitte le Japon afin de poursuivre ses études en Europe : Arnhem,  Amsterdam et Strasbourg où elle se perfectionne dans la classe de Mario Caroli.  

Depuis 2009, elle participe ainsi à de nombreux concerts, festivals et tournées avec l’ensemble strasbourgeois Accroche Note. Elle fonde en 2010 l’ensemble HANATSUmiroir avec le percussionniste Olivier Maurel et s’occupe depuis de sa direction artistique.  

Elle s’est produite au sein de ces ensembles ou en tant que soliste au Japon, en Europe et en Amérique (Biennale de Venise, Tokyo Opera City Hall, Opéra national du Rhin, festivals Musica, Meteo, Ensems…) 

Elle a été et reste l’une des interprètes privilégiées de Joji Yuasa et de nombreux autres compositeurs et compositrices lui ont dédicacé leurs œuvres. Ces dernières années, Ayako Okubo a considérablement participé au développement du répertoire et des modes de jeu de la flûte contrebasse dont elle est une des interprètes les plus actives.  

Depuis plusieurs années, Ayako Okubo mène une démarche active envers les publics, intervenant auprès du jeune et très jeune public, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales… menant un projet dense et cohérent en collaboration avec de nombreuses structures et institutions.

Crédit photo : ©Gregory Massat