C’est le deuxième jour du Festival « Les Rencontres à tisser » du CIRA !
Aujourd’hui, nous mettons en lumière « Les Émergentes », un projet de soutien aux auteurs et autrices chorégraphiques émergents de la région et d’ailleurs. Nous offrons une précieuse scène et l’accompagnement d’un régisseur à ces nouveaux et jeunes talents, leur permettant de se produire devant un public passionné de danse contemporaine. Venez découvrir ces artistes en devenir, leurs visions uniques et leurs créations innovantes. Ensemble, célébrons l’avenir prometteur de la danse !
Solo créé en 2022 |Chorégraphie Paola Gay | Danseuse Paola Gay | Musique Shadow Mountain (David Cordero) | Textes Paola Gay | Regard extérieur Nadia Larina
Création et chorégraphie : Elsa Markou et Léa Broussard | Danseurs et danseuses : Léa Broussard, Milliani Mallaury, Marchal Antoinette
Danse / Théâtre objet
3 corps de femmes dissimulés derrière 3 toiles blanches. Peu à peu elles abattent leur carte et laissent voir leur jeu : 3 pages sur lesquelles s’écrivent leurs lignes et leurs courbes, leur voyage intime. Devant, un corps rouge déroule l’histoire et le tapis. Inlassablement.
Ce format court se concentre sur l’objet et sa manipulation pour écrire la chorégraphie de 4 danseuses, qui, chacune à sa façon, imagine un vocabulaire pour sortir du cadre.
Danse/Théâtre/Musique
Chaque jour les actualités nous rappellent… Une situation d’urgence, des chars entrant dans la ville. Chaque jour des êtres humains sont enrôlés dans un conflit non voulu et choisissent de partir de leur terre natale. Ils sont bannis de leur pays parce que militants trop controversés ou en opposition à un système, sont harcelés pour des idées humanistes et ne peuvent que s’exiler. Toutes ces personnes qui échappent à la persécution, à la guerre dans leur pays, qui fuient un conflit d’ailleurs, sont-elles moins courageuses que celles qui restent et subissent ? Faut-il combattre vaille que vaille ? Qu’est-ce qui pousse les humains à déguerpir ?
Chorégraphe et interprétation : Faustine Azidayé
Danse / Performance
La danse c’est la possibilité de déterminer sa personnalité, ses goûts, son imaginaire, ses émotions et par conséquent de développer son libre arbitre. Ainsi le lien entre social et art est direct.
Artiste Hybride, Faustine développe un art interdisciplinaire ancré dans la réalité sociale de son époque, avec laquelle elle engage un dialogue et un questionnement.
Crainte : effondrement qui a déjà eu lieu. Vivante : temps distordu par rapport à notre système. Liberté : aller d’un point A à un point B, sans prendre le segment direct.
Après les Émergentes
Projet participatif mené par la Cie Calabash – Wayne Babaste
Être touché par la mémoire collective pour mettre en alerte nos sens. Flotter avec les espaces qu’il nous reste, rendre au corps sa juste place. Une interrogation sur les rencontres entre des êtres et la place qu’il nous reste dans notre société. Quelle est la place de l’individu dans un collectif ? Quelle est la place de la société dans un monde individuel ? La place publique est-elle toujours publique ? Et comment allons-nous occuper cet espace ? Quels sont nos choix ?
Chorégraphe et interprète Raji Michel.
Aussi loin que je me souvienne, aussi près de ma propre mémoire, j’ai toujours dansé. La danse était un présent qui ravissait mon âme. Dans ma mémoire la plus profonde, je danse, et cela inaugure l’essence même de mon désir de danser. Dans cette perpétuelle transformation de ce qui danse en moi, une transmutation, Je suis entré en chorésophie. C’est un itinéraire global, vécu sous le geste progressif et gradué, et qui se compose d’une succession de parcours et d’étapes faites de franchissements, de montées, de descentes, et de dialogues avec le mouvement intemporain de la danse.
Création : Cie Labotilar | Concept, chorégraphie et interprétation : Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta | Crédit photo : Floyd Renton
Nous sommes obligés de naître (…) dans un monde tellement chaotique et violent (…) que nous pensons, au moment de la naissance, que c’est ça « la fin ». Mais quand nous sommes là, nous sommes surpris que ce ne soit que le début.
Nous sommes un duo rempli de bagage de souvenirs grâce auquels nous pouvons avancer, tout en nous inscrivant dans le présent. Nous allons envahir le lieu, nous imprégner de l’énergie qui la traverse et tenter un dialogue avec vous.
Le Centre International de Rencontres Artistiques vous accueille à Strasbourg et est joignable par téléphone aux horaires indiqués ou par mail à tout moment.
© 2021 Site crée par Takis Nicolas.