SAMEDI 8 JUILLET

Les rencontres à tisser

Les émergentes

Samedi 8 Juillet

C’est le deuxième jour du Festival « Les Rencontres à tisser » du CIRA !
Aujourd’hui, nous mettons en lumière « Les Émergentes », un projet de soutien aux auteurs et autrices chorégraphiques émergents de la région et d’ailleurs. Nous offrons une précieuse scène et l’accompagnement d’un régisseur à ces nouveaux et jeunes talents, leur permettant de se produire devant un public passionné de danse contemporaine. Venez découvrir ces artistes en devenir, leurs visions uniques et leurs créations innovantes. Ensemble, célébrons l’avenir prometteur de la danse !

Solo créé en 2022 |Chorégraphie  Paola Gay | Danseuse Paola Gay | Musique Shadow Mountain (David Cordero) | Textes  Paola Gay | Regard extérieur  Nadia Larina

I am silent

Paola Gay

I am Silent est une tentative d’expression. Cette courte pièce met en avant l’espace vide entre individus, que la communication essaie – en vain ? – de combler. Progressivement, dans cette quête de passages, l’être comprend que la dualité est enfouie encore plus profondément, au creux de l’unicité de son âme.

Comment font les pensées pour atteindre la surface ? Comment laisser le dedans apparaitre au dehors ? Comment ce monde intérieur traversera l’espace sauvage qui le sépare de l’autre individu ? En confrontant le corps et la voix aux nuages épais des pensées, cette performance offre ici au public d’être témoin d’un conflit intérieur. Et qui sait de quelle manière ce conflit résonnera chez chacun ?

Pratique

Création et chorégraphie : Elsa Markou et Léa Broussard | Danseurs et danseuses : Léa Broussard, Milliani Mallaury, Marchal Antoinette

Jeu de dames [fragments de voyages]

Cie métronome(s)

Danse / Théâtre objet

3 corps de femmes dissimulés derrière 3 toiles blanches. Peu à peu elles abattent leur carte et laissent voir leur jeu : 3 pages sur lesquelles s’écrivent leurs lignes et leurs courbes, leur voyage intime. Devant, un corps rouge déroule l’histoire et le tapis. Inlassablement.

Ce format court se concentre sur l’objet et sa manipulation pour écrire la chorégraphie de 4 danseuses, qui, chacune à sa façon, imagine un vocabulaire pour sortir du cadre.

Pratique

Autrice et réalisatrice Stefanie Alvès |  Metteur en scène Achille Gwen | Interprètes Ivanna Kretova et Marie Paillat

Déguerpir

Création Stéfanie Alvest

Danse/Théâtre/Musique

Chaque jour les actualités nous rappellent… Une situation d’urgence, des chars entrant dans la ville. Chaque jour des êtres humains sont enrôlés dans un conflit non voulu et choisissent de partir de leur terre natale. Ils sont bannis de leur pays parce que militants trop controversés ou en opposition à un système, sont harcelés pour des idées humanistes et ne peuvent que s’exiler. Toutes ces personnes qui échappent à la persécution, à la guerre dans leur pays, qui fuient un conflit d’ailleurs, sont-elles moins courageuses que celles qui restent et subissent ? Faut-il combattre vaille que vaille ? Qu’est-ce qui pousse les humains à déguerpir ?

Pratique

Chorégraphe et interprétation : Faustine Azidayé

La Vivante

Faustine Aziyadé – Cie La Libre

Danse / Performance

La danse c’est la possibilité de déterminer sa personnalité, ses goûts, son imaginaire, ses émotions et par conséquent de développer son libre arbitre. Ainsi le lien entre social et art est direct.

Artiste Hybride, Faustine développe un art interdisciplinaire ancré dans la réalité sociale de son époque, avec laquelle elle engage un dialogue et un questionnement.
Crainte : effondrement qui a déjà eu lieu. Vivante : temps distordu par rapport à notre système. Liberté : aller d’un point A à un point B, sans prendre le segment direct.

Pratique

Après les Émergentes

Le temps du Regard

Rencontre Professionnelle

Après les Émergentes

Ce rendez-vous est conçu comme un espace privilégié pour la visibilité des créations en préparation et offre à l’expérimentation pour les compagnies ou artistes sélectionnés. Le temps du regard partage son expertise en soutenant des processus à l’œuvre.

Pratique

Projet participatif mené par  la Cie Calabash – Wayne Babaste

Dans la Foule

CIE Calabash

Être touché par la mémoire collective pour mettre en alerte nos sens. Flotter avec les espaces qu’il nous reste, rendre au corps sa juste place. Une interrogation sur les rencontres entre des êtres et la place qu’il nous reste dans notre société. Quelle est la place de l’individu dans un collectif ? Quelle est la place de la société dans un monde individuel ? La place publique est-elle toujours publique ? Et comment allons-nous occuper cet espace ? Quels sont nos choix ?

Pratique

Chorégraphe et interprète Raji Michel.

En Chorésophie

Raji Michel

Aussi loin que je me souvienne, aussi près de ma propre mémoire, j’ai toujours dansé. La danse était un présent qui ravissait mon âme. Dans ma mémoire la plus profonde, je danse, et cela inaugure l’essence même de mon désir de danser. Dans cette perpétuelle transformation de ce qui danse en moi, une transmutation, Je suis entré en chorésophie. C’est un itinéraire global, vécu sous le geste progressif et gradué, et qui se compose d’une succession de parcours et d’étapes faites de franchissements, de montées, de descentes, et de dialogues avec le mouvement intemporain de la danse.

Pratique

Création : Cie Labotilar | Concept, chorégraphie et interprétation : Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta | Crédit photo : Floyd Renton

PUNTO Y SEGUIDO

CIE Labotilar

Nous sommes obligés de naître (…) dans un monde tellement chaotique et violent (…)  que nous pensons, au moment de la naissance, que c’est ça « la fin ». Mais quand nous sommes là, nous sommes surpris que ce ne soit que le début. 

Nous sommes un duo rempli de bagage de souvenirs grâce auquels nous pouvons avancer, tout en nous inscrivant dans le présent. Nous allons envahir le lieu, nous imprégner de l’énergie qui la traverse et tenter un dialogue avec vous.

Pratique