Top

Wayne Barbaste

Cira / Wayne Barbaste

Wayne Barbaste

Originaire de Trinité et Tobago, il débute sa carrière de danseur en 1977 aux Caraïbes et la poursuit aux Etats-Unis où il devient l’un des premiers danseurs du Alvin Ailey Repertory à New York.

En 1985 il s’installe en France et poursuit sa carrière de danseur au sein des compagnies françaises.

Il créé en 1992 la Compagnie Calabash et entame alors un travail de recherche sur la danse Jazz. Il affirme son souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création contemporaine. L’orientation artistique née de son regard sur la création Jazz, qu’il nomme « Jazz Nouveau Concept », interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé et questionne le rapport entre musique et danse dans la création Jazz. Sa dernière création « Si » (déc.2015) associe théâtre, musique et danse autour du poème de Rudyard Kipling.

Parallèlement et depuis plus de 30 ans, Wayne développe une carrière dans l’enseignement aux Etats-Unis puis en Europe (stages internationaux, conférences, masterclass, jury d’examens pour le Diplôme d’Etat en danse Jazz…)

En 2012, il installe sa compagnie à Annecy-Seynod en Haute Savoie où il poursuit ses différents axes de travail entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et pédagogie. En 2013, il crée le Centre de Formation Professionnelle Calabash auquel il associe le Jeune Ballet Calabash. Ce cursus pré-professionnel est désormais installé à Lyon depuis septembre 2016, au sein du Centre Chorégraphique Calabash.

Nawal CIRA