Top

Ezio Schiavulli

Cira / Ezio Schiavulli

Ezio Schiavulli

Ezio Schiavulli, vit entre Bari et Strasbourg

Ezio Schiavulli est né à Bari, Italie, en 1979.

Après l’obtention de son diplôme en chimie industrielle, Ezio entre au conservatoire de Milan sous la direction de Susanna Beltrami. Il y suit une formation classique, contemporaine, moderne ainsi que théâtrale et musicale, durant trois ans. Il rejoint la sixième année de formation de la « London Contemporary of Dancing » et termine sa formation au « Centro della Danza Aterballetto ». Dès lors, il collabore avec divers chorégraphes et metteurs en scène : Branciaroli (Italie), S. Beltrami (Italie), L. Petrillo (Italie), M. Baldwin (Rambert Ballett – Royaume-Uni), Alexandre (France), M. Blandini – G. Battezzato (Teatri del Vento – France), Olivier Py (Avignon), Grand Théâtre de Genève (Suisse), L. Hoche (France), L. Josefsson (Suède), D. Drouard (France), Caroline Bo (France), F. Ounchiouene (France).

En 2004, il réalise son premier projet chorégraphique avec lequel il remporte le premier prix du concours professionnel pour les jeunes chorégraphes à Paris : « Les Synodales ».

En 2007, il fonde l’association Expresso Forma – Compagnie Ezio Schiavulli. A la tête de ce projet, Ezio et son équipe développent un travail de recherche sur les liens de création, d’union de langages et formes d’art à travers des rencontres humaines et artistiques diverses.

En 2009, la compagnie obtient une convention de trois ans avec le département de Seine-et-Marne et trois villes partenaires. Elle est également soutenue par des centres culturels de diffusion : « Les Passerelles » et la « Maison des Jeunes Boris Vian » de Pontault-Combault, « Le Safran » de Brie-Comte-Robert, l’Espace Charles Vanel » de Lagny-sur-Marne. Après l’attribution du prix du public aux HiverÒclites 2012, la compagnie entre en résidence aux « Hivernales-Centre de Développement Chorégraphique » en Avignon. 

La compagnie s’installe définitivement à Strasbourg en 2017. En 2019, Ezio Schiavulli signe avec sa compagnie, sa dernière création, SILENT POETS -trio-, en co-production avec le Triangle (Huningue), le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin (Mulhouse), le Théâtre du Marché aux Grains (Bouxwiller), le Teatro Pubblico Pugliese (Pouilles), le Teatro Abeliano – Teatro Kismet Opéra (Bari), le Teatro Cittadella degle artisti (Molfetta), la Manufacture Incubateur Chorégraphique (Aurillac). 

En 2015, Ezio Schiavulli crée #CoESIONI, un parcours d’accompagnement intensif du danseur (pour les enseignants et les élèves), qui se déroule tous les ans au Théâtre du Marché aux Grains. 

Nawal CIRA