Top

Sylvie Berthomé, professeur de danse contemporaine, EAT

Cira / Intervenants  / Sylvie Berthomé, professeur de danse contemporaine, EAT

Sylvie Berthomé, professeur de danse contemporaine, EAT

Danseuse contemporaine, Sylvie Berthomé construit depuis 30 ans un parcours où implications artistique et pédagogique sont indissociables. Interprète, elle affectionne les collaborations de longue durée avec un chorégraphe : de 1990 à 1998, elle danse dans toutes les pièces de Daniel Dobbels, Christine Gérard puis de 2000 à 2008, dans toutes celles de Susan Buirge. Elle est également interprète pour Andreya Ouamba, Dominique Petit, Sosana Marcelino, Jacques Gaillard, Véra Nolténius. Chorégraphe, elle privilégie les rencontres et collaborations artistiques. Ainsi, elle crée « Inside » avec la comédienne Sophie Daull (2000), « Les murs ont ils des portes ? » avec le chorégraphe Christophe Zaorski ( 2005), « A travesar » avec le percussionniste Sylvain Lemêtre.(2007). Elle initie également plusieurs projets associant amateurs et professionnels.

Pratiquant l’improvisation et la composition dès le début de sa formation, elle approfondit ces approches auprès de Susan Buirge ou lors de stages avec Julyen Hamilton (composition instantanée) et improvise lors de nombreuses performances. Tout au long de ce parcours, son goût pour la transmission la conduit à enseigner auprès de publics très divers : danseurs professionnels, élèves en conservatoire, enfants en milieu scolaire, lycéens en option danse, étudiants en écoles d’art…
De 2000 à 2008, dans le cadre de la résidence de la Compagnie de Susan Buirge à la Fondation Royaumont, elle initie et co-dirige le programme pédagogique de la compagnie.
De 2000 à 2011, elle est partenaire du Centre national de la Danse, pour le programme d’action culturelle et artistique « Danses Plurielles ».
Elle est également artiste associée pour l’enseignement de spécialité danse au baccalauréat depuis sa mise en place en 2000.
Personne ressource pour la danse à l’école, elle est titulaire du CA danse contemporaine. Depuis 2012, elle est professeur d’improvisation et composition au CNSMDP de Paris.

 

Share