Top

Gervais Tomadiatunga

Cira / Gervais Tomadiatunga

Gervais Tomadiatunga

Gervais est né dans les année 80 à Brazzaville. Il fait ses premiers pas de danse à l’âge de 9 ans aux côtés de sa soeur aînée Edith DZOMA, danseuse chorégraphe classique au CCF de Brazzaville. Elle lui fait rencontrer Chrysogone Diangouaya, créateur de sa propre technique d’expression contemporaine basée sur les danses traditionnelles africaines.

Diangouaya lui ouvre les portes du C.E.F.R.A.D (Centre de Formation et de Recherche en Arts Dramatiques) où il sera rapidement repéré par le Ballet National du Congo, qui lui offre l’opportunité d’une première expérience professionnelle en tant que chorégraphe associé, ainsi que de multiples stages et représentations en Afrique, Europe et Amérique.

Gervais décide, parallèlement à cet enseignement, de parcourir les pays africains pour mieux découvrir l’histoire et la richesse des danses traditionnelles africaines puis crée son propre style «danse incolore».

Dans le cadre des formations proposées par l’Institut français de Brazzaville, il suit de 2000 à 2005 des stages de formation professionnelle en danse traditionnelle, contemporaine, Hip Hop, modern jazz.

Aujourd’hui installé entre la France et le Congo il anime des ateliers, crée des spectacles vivants de danse, théâtre, musique et contes.

Nawal CIRA