Top

Ezio Schiavulli

Cira / Ezio Schiavulli

Ezio Schiavulli


Ezio Schiavulli est né à Bari, Italie, en 1979.
Après l’obtention de son diplôme en chimie industrielle, Ezio entre au conservatoire de Milan sous la direction de Susanna Beltrami. Il y suit une formation classique, contemporaine, moderne ainsi que théâtrale et musicale, durant trois ans. Il rejoint la sixième année de formation de la “London Contemporary of Dancing” et termine sa formation au “Centro della Danza Aterballetto”. Dès lors, il collabore avec divers chorégraphes et metteurs en scène : Branciaroli (Italie), S. Beltrami (Italie), L. Petrillo (Italie), M. Baldwin (Rambert Ballett – Royaume-Uni), Alexandre (France), M. Blandini – G. Battezzato (Teatri del Vento – France), Olivier Py (Avignon), Grand Théâtre de Genève ( Suisse), L. Hoche (France), L. Josefsson (Suède), D. Drouard (France),Caroline Bo (France), F. Ounchiouene (France).
En 2004, il réalise son premier projet chorégraphique avec lequel il remporte le premier prix du concours professionnel pour les jeunes chorégraphes à Paris: « Les Synodales ». En 2007, il fonde l’association Expresso Forma – Compagnie Ezio Schiavulli. A la tête de ce projet, Ezio et son équipe développent un travail de recherche sur les liens de création, d’union de langages et formes d’art à travers des rencontres humaines et artistiques diverses.
En 2009, la compagnie obtient une convention de trois ans avec le département de Seine-et-Marne et trois villes partenaires. Elle est également soutenue par des centres culturels de diffusion : “Les Passerelles” et la “Maison des Jeunes Boris Vian” de Pontault-Combault, “Le Safran” de Brie-Comte-Robert, l’”Espace Charles Vanel” de Lagny-sur-Marne. Après l’attribution du prix du public aux HiverÒclites 2012, la compagnie entre en résidence aux « Hivernales-Centre de Développement Chorégraphique» en Avignon. En juillet 2013, Ezio Schiavulli devient membre du Conseil International de Danse-UNESCO.Aujourd’hui la compagnie poursuit le développement d’un réseau de partenaires de création et tout en menant parallèlement des programmes de formation (pour les professionnels et amateurs) sur différents territoires : en Ile-de-France (Studio Harmonic, Paris / MJC Boris Vian, Pontault-Combault 77), en Alsace (Opéra National du Rhin-Centre Chorégraphique National de Mulhouse, Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, le CIRA – Centre International de Rencontres Artistiques à Strasbourg, le CERAC de Colmar). Depuis cette saison Ezio enseigne également à l’Université de Strasbourg à la faculté des arts du spectacle. Il porte également la technique contemporaine « Physical Movement » au sein de différentes compagnies : Cie Yvann Alexandre (Fr); Cie Lionel Hoche (Fr); Cie Raande-vo (Suède); 2009 Biennale de Venise (Italie); RANDOM Dance Company (Wayne McGregor – Angleterre). En 2015, Ezio forme le NETWORK INTERNAZIONALE DANZA PUGLIA, un projet de formation internationale de la danse dans la région des Pouilles. Elle regroupe à ce jour plus de 14 centres de formation dans 12 villes de la région et plus de 100 participants. Depuis 2016, un pont culturel, tissé entre la France et la région des Pouilles en Italie, permet de mettre en place des échanges culturels autour de la formation en danse. Le NETWORK DP reçoit aujourd’hui le soutien de R.I.SI.CO, programme ministériel italien. Parallèlement, un pôle artistique de la compagnie française se développe sur le territoire des Pouilles: EZ3 Diffusione Coreografiche. Ainsi, en 2015, Ezio a inauguré, en tant que directeur artistique, le Festival international de la danse d’auteur : Gravina_Murgia Danza, à Gravina ville des Pouilles. À ce jour, il a créé une quinzaine de pièces chorégraphiques, dont la dernière « iMe and myself» en 2016 a réuni 15 danseurs du Centre Chorégraphique National-Ballet du Rhin de Mulhouse.

Nawal Gillet