Top

Christelle Herrscher

Cira / Christelle Herrscher

Christelle Herrscher

Adolescente, je fais la connaissance par livres interposés de Valeska Gert. C’est une révélation. Je veux être Elle.
Je pars donc étudier la danse auprès de Françoise Texier à Montpellier. Mais il manque quelque chose…
D’infortune en mésaventures, ma tête se heurte à un cheval, mon visage est atomisé et je fais l’expérience de la monstruosité pendant un temps qui dure longtemps.
Je découvre le cirque, les monstres y sont les bienvenus.
Je jongle, encore et encore. J’étudie deux ans au Théâtre Cirqule à Genève et une année à Lomme, apprends beaucoup de Thierry André (jongleur) et de Gilles Cailleau (clown) puis écris Solitude Meublée (danse d’appartement et cirque d’après guerre) mon premier solo avec Ezec Le Floc’h. J’intègre sa compagnie et après deux ans de tournée j’entre au Centre National des Arts du Cirque à Chalons en 2007.

Rencontre avec Qudus Onikeku et le YK Project. Nous dansons dans 6 pays d’Afrique et un documentaire plus tard, je m’inscris à la FAAAC, formation itinérante qui m’a offert des opportunités de stages incroyables autour du butoh et du travail d’objets.
En 2009  je crée Minuit 13 la Caustique ma compagnie et s’ensuit La Mesure des Choses ; mon deuxième solo.
Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy épouse Carla Bruni, la politique prend des airs de mauvaise série B et j’écris Parade Nuptiale (amour aviaire) qui tourne quelques années.

 

En 2009, je travaille avec Maya M. Caroll, chorégraphe israélienne, ancienne danseuse de la Batsheva et travaillant à Berlin. C’est ma deuxième révélation. La Gaga structure mon travail pédagogique et de recherche.
Depuis 2006 j’ai été interprète pour les Cie HVDZ, le Cirque Pocheros, Ezec Le Floc’h, la Cie HeadFeedHands, les Gandini Juggling, la Collection, la Scabreuse , le Théâtre Bascule, le Collectif Protocole et travaille en mise en scène auprès de Roman Muller et Denis Paumier.

Je propose régulièrement des temps d’improvisations dirigées ou la Gaga Dance se mêle ou jeu d’acteur qui se mêle au travail d’objets.
J’ai encore bien du mal à expliquer à mes grands-parents quel métier je fais exactement…

Nawal Gillet